Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-30T19:01:14+02:00

A tout jamais - Nicholas Sparks

Publié par
A tout jamais - Nicholas Sparks

Quatrième de couverture :

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée.

C'était en 1958, dans une petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi ". La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon  qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

 

Mon avis :   

Je tiens avant tout à préciser que j'ai lu ce livre après avoir vu le film : Le temps d'un automne, qui est inspiré du livre de Nicholas Sparks. Et c'est mon film préféré.

J'ai donc commencé la lecture avec beaucoup d'attente. 

Tout d'abord, le livre est différent du film sur de nombreux point, même si le fond reste le même.

L'histoire se déroule en 1958 ce qui rend le personnage de Jamie moins déconcertant que dans le film. Les gestes et sentiments des personnages sont beaucoup plus réalistes, et ils apparaissent davantages évident qu'ils ne le sont dans le film.

Ce livre est une vrai perle en matière de romantisme car, même si je connaissais l'histoire, je m'attendais tout de même à une autre fin et les larmes étaient au rendez-vous.

Le personnage de Landon est attachant quant bien même son coté bad-boy est atténué dans le livre. On comprend rapidement qu'il y a une souffrance intérieure.

Et il en va de même pour Jamie qui apparait d'abord comme débordante de naïveté mais dont il apparait être une personne vivant au jour le jour et donnant le meilleur d'elle même auprès des gens qui l'entoure du fait de sa maladie.

 

C'est véritablement mon livre préféré et je dirais même que j'ai préféré le livre au film (comme c'est souvent le cas), mais la barre était haute du fait de mon amour pour ce film. Mais les personnages sont tellement attachants !!

 

Ma note :

 

A tout jamais - Nicholas Sparks

Voir les commentaires

commentaires

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !