Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-10T13:30:41+02:00

Nos étoiles contraires - John Green

Publié par
Nos étoiles contraires - John Green

Quatrième de couverture :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

 

Mon avis :

Ce livre est une vrai perle ! C'est un véritable coup de coeur !!

J'avais peur avant de commencer la lecture de ne pas m'accrocher aux personnages du fait de leur mort certaine. Mais finalement, je n'ai ressenti aucune pitié au contraire. Les personnages de Hazel, Augustus et d'Isaac et d'Augustus sont extrèmement attachant.

Hazel qui est atteinte d'un cancer assez avancé a eu rage de vivre, qui ne se laisse jamais aller : "Je ne voulais pas prendre l’ascenseur, parce que, au groupe de soutien, prendre l’ascenseur signifiait qu’on était dans la phase Derniers jours". Elle n'en demeure pas moins une jeune fille sensible.

Isaac, qui est atteint d'un cancer lui ayant ôté un oeil est lui aussi doté d'une grande force mais dont on va rapidement se rendre compte qu'elle n'est qu'une carapace. Isaac va se révéler au fur et à mesure de l'évolution de sa maladie être une personne soumise au doute qui n'accepte pas tant que ça sa maladie.

Augustus est quant à lui un personnage assez mystérieux. Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il faisait parti du groupe de soutien, mais Augustus est atteint d'Ostérosacrome et est en rémission ce qui va donner de l'espoir à Hazel.

Leur amitié va leur rapporter un souffle de vie . Et un livre va devenir le fil directeur de leur relation.

Et finalement leur escapade à Amsterdam va être un voyage rempli de surprise qui entrainera vers une évolution tant au niveau de leur relation que d'eux même.

Mais la réalité va vite les rattraper et pas forcément comme je me l'étais imaginée = sortez les mouchoirs.

Il est vrai que j'ai laché beaucoup de larmes à travers le livre et pourtant on sait que le livre va traiter de la maladie, que la vie n'est pas rose et donc on s'y attend. Mais c'est tellement bien écrit et non fataliste qu'on s'attache aux personnages et finalement on se met à espérer comme eux, comme leurs amis et leurs familles que tout va s'arranger.

Je tiens aussi à indiquer et sans spoiler, que j'ai beaucoup aimé la fin qui est tout en finesse et qui finalement m'a surprise tant à la manière dont elle est écrite.

Bravo John Green !!

A savoir : Le livre a été adapté au cinéma et va sortir en France le 20 Août 2014. Hazel sera joué par Shailene Woodley (Divergente), Augustus par Ansel Elgort (Divergente) et Isaac par Nat Wolff

 

Note :

 

Nos étoiles contraires - John Green

Voir les commentaires

commentaires

Jeanne 28/10/2014 10:57

Coucou !
Super la revue, ça donne envie de le lire ! Je n'ai vu que le film, qui était vraiment très touchant. Tu l'as vu aussi ?

LDS 28/10/2014 15:39

Le livre est poignant... Il y a des moments de l'histoire qu'on ne peut pleinement comprendre qu'en ayant lu le livre. C'est un roman particulièrement bien écrit, riche d'émotions et drôle. Les touches d'ironie, d'humour, rendent ce drame unique. Je ne précise pas que j'ai adoré ce roman, je suis d'accord avec les 5 <3
PS : J'aime beaucoup ton blog ;)

Dévoreuse de livre 28/10/2014 13:52

Le film est vraiment très proche du livre, donc je te conseilles vraiment de lire le livre ! C'est vraiment un super film et un super livre !

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !