Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-19T14:17:20+02:00

L'épreuve - James Dashner

Publié par Dévoreuse de livre
L'épreuve - James Dashner

Quatrième de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables.

Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous.

Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

Mon avis :

Que dire de ce livre ... C'est une TUERIE ! C'est juste génial !

Tout d'abord ce livre est certes dans la veine de Hunger Games et de Divergente mais je peux vous assurer que ça n'a rien à voir !

En effet, l'histoire du Tome 1 se déroule dans un labyrinthe dans lequel Thomas et d'autres garçons ont été amenés. Cependant aucun n'a de souvenir de sa vie d'avant. Sauf que l'arrivée d'une nouvelle personne dans le labyrinthe va annoncer du changement, une fille !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre (et même dans toute la trilogie), c'est qu'on en sait autant que Thomas, c'est à dire pas grand chose. Ca permet selon moi de comprendre les interrogations du personnage car finalement on se pose les mêmes questions : Qu'est-ce qu'ils font là ? Pourquoi le plan du labyrinthe change et se ferme tous les soirs ? Et surtout pourquoi est-ce que personne n'en est encore sorti ?

Je suis curieuse de voir l'adaptation au cinéma qui j'imagine aura un bon rendu car l'écriture de l'auteur rend la lecture presque cinématographique.

J'ai littéralement dévoré les 3 tomes en une semaine ... C'est vous dire que l'histoire est vraiment génial (la dynamique du tome 3 est un peu plus lente mais c'est logique, je ne vous en dis pas plus)

A vos lectures !!!

 

Ma note :

 

L'épreuve - James Dashner

Voir les commentaires

commentaires

Jeanne 28/10/2014 11:03

Bonjour,
Encore une fois un livre que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu l'adaptation au cinéma !
J'ai bien aimé le film, mais je n'ai pas du tout aimé la fin : les explications que j'ai trouvé presque délirantes, ou que j'ai trouvé sans lien évident avec ce qui est montré pendant le reste du film... Je ne détaille pas plus pour ne pas gâcher le suspense si quelqu'un d'autre passe par ici sans avoir lu le livre ni vu le film.

Je me suis dit que ça devait être bien mieux expliqué dans le livre, ou que l'explication viendrait dans les 2 autres tomes.

As-tu vu le film ?
As-tu pensé a faire des articles de comparaison film/livre ? Ca pourrait être intéressant aussi de développer ton avis sur l'adaptation au cinéma.

Dévoreuse de livre 28/10/2014 12:55

Bonjour,
Je viens justement de sortir du cinéma pour voir son adaptation. J'ai adoré le livre donc je m'attendais à être déçue. Mais finalement j'ai plutôt été surprise et contente de la manière dont il a été retranscrit sur un écran. Cependant, je me suis rendue compte que celui qui n'avait pas lu le livre n'aurait peut être pas bien compris le film.
En effet, pleins de passages essentiels pour la comprendre le Labyrinthe et l'histoire sont passés à la trappe. Pour certains livres ce n'est pas grave mais là, l'histoire est déjà compliquée et vouloir la simplifier à l'effet contraire. Thomas paraît être un super héros sorti de nul part, qui arrive et résout tous.
Après en effet, les autres tomes permettent de comprendre qui ils sont, pourquoi eux, et pourquoi cette épreuve (ou ces...).
J'avais justement l'intention de publier un avis sur le film, je le publierai sûrement demain avec l'avis hebdomadaire d'un livre.
Mais je te conseille vivement de lire le livre, car il est vraiment plus complet et certains passages ont été modifié dans le film (rendant incohérent certains aspects du Labyrinthe)

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !