Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-05T19:02:08+01:00

Cinéma : Le Labyrinthe

Publié par Dévoreuse de livre
Cinéma : Le Labyrinthe

Avant tout, le film Labyrinthe est l'adaptation cinématographie de la série de James Dashner : L’Épreuve. Vous pouvez retrouver mon avis concernant ce livre (et la série) ici

 

Synopsis du film :

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit.

Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D.

En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

 

Mon avis :

Etant donné que j'ai adoré le roman, je m'étais préparée à moins apprécier le film. En effet, on nous dit toujours que les romans sont mieux que les films. Mais bon, je ne suis pas partie pessimiste, on ne sait jamais !

Avant d'entrer dans l'histoire, je trouve les acteurs plutôt bien choisi : Dylan O'Brien joue bien le rôle de Thomas de même que Kaya Scodelario qui joue le rôle de theresa.

 

Maintenant concernant l'histoire, je suis un peu plus partagée, je vous explique.

Le film reflète bien le roman mais pas assez à mon goût. Le réalisateur a coupé des passages et laissé d'autres, ce qui rend un peu incohérent l'histoire. Je vais essayer de me faire comprendre sans trop vous en dire (pour ceux qui n'ont pas vu le film ou lu le livre). On apprend assez rapidement que le labyrinthe change toutes les nuits, c'est commun au livre et au film, cependant, dans le film, on ne va pas plus loin. Les sections s'ouvrent une par une (on comprendra après pourquoi), les murs changent aussi, mais alors ça, on ne sait pas du tout pourquoi dans le film. En effet, dans le livre les sections sont toujours ouvertes, ce n'est donc pas ce qui est essentiel dans l'histoire, c'est plutôt la modification de l'emplacement des murs. Et pour ma part je trouve ça davantage intéressant.

Ensuite, ce qui m'a le plus agacée, c'est que Thomas apparaît vraiment comme un Super Héros en arrivant. Le gars, il entre pour la première fois dans le labyrinthe, et comme par hasard, il trouve un truc que personne d'autres n'a vu en 3 ans ... Mouais, pas crédible.

De plus, l'élément qui pourrait les faire sortir est déjà connu par les autres garçons dans le livre, ils ne savent juste pas que cet élément est important, et c'est en cela que Thomas va les aider.

Après, et je pense que c'est par souci de temps, le film ne s'est pas autant attardé que cela sur la vie au Bloc, ce qui fait qu'il y a encore des incohérences. Et une copine (qui n'a pas lu le livre m'a justement posé une question légitime : Pourquoi est ce qu'il y a un cimetière s'ils les jettent les "indésirables" dans le labyrinthe ?

Après vous pouvez aussi me dire que mes remarques ne sont qu'accessoires par rapport à l'histoire elle-même. Certes mais l'une des choses qui a été totalement retiré du film et qui est pourtant essentiel dans la suite de la série, c'est la télépathie entre Theresa et Thomas. Je suis curieuse de la façon dont ils vont faire pour éclipser ce détail dans la suite.

 

Mise à part cela, je me rend bien compte que j'ai été déçu car le livre était d'un grand niveau et qu'un film ne peut pas retracer à l'exact les événements d'un livre. Mais ce sont toutes ces petites choses qui font que je suis un peu déçu. Les réalisateurs ont voulu faire un grand film de Hollywood, certes mais alors il suffisait juste de rendre Thomas plus simple, naturel, moins le mec qui vient d'arriver et qui résout tous ( ce qui n'est évidemment pas le cas dans le livre).

C'est donc du fait que j'ai ADORE le livre que je ne peux pas mettre une super note à ce film, même si je l'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de voir la suite. Peut-être que j'aurais du voir le film avant, quoi que ...

 

Ma note :

Cinéma : Le Labyrinthe

Voir les commentaires

commentaires

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !