Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-24T19:33:55+01:00

Un avion sans elle - Michel Bussi

Publié par Dévoreuse de livre
Un avion sans elle - Michel Bussi

Titre : Un avion sans elle

Auteur : Michel Bussi

Editeur : Presses de la cité

540 pages

22€

Quatrième de couverture :

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ».

Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent.

Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

Mon avis :

Que dire de ce roman ... C'est un ENORME coup de coeur ! J'ai adoré !!! Michel Bussi est une grosse découverte et une très bonne découverte.

Alors tout d'abord, le livre est dans la catégorie Polar sur Fnac et Amazon, mais en réalité c'est pas du tout ça, c'est du policier, de l'enquête.

L'intrigue qui se tient jusqu'à la fin du roman est de savoir qui est Lylie ? Qui sont ses parents ? Et finalement en tant que lecteur, on a envie de le savoir et on essaie de le découvrir grâce aux éléments que Marc découvre en lisant le carnet du Grand-Duc.

Tout au long de l'histoire, on passe d'une famille à une autre, l'identité de Lylie paraît évidente et quelques pages plus loin c'est moins évident.

Même si il y a des retours en arrière avec le carnet, l'histoire se déroule en 1998 et on a vraiment l'impression que les événements se sont réellement passés.

Mais l'histoire ne se fonde pas seulement sur l'intrigue, il y a aussi un aspect psychologique dans le sens où Lylie ne sait pas qui elle est, ce qui entraîne inévitablement un questionnement de sa part mais aussi envers son frère Marc.

J'ai du mal à argumenter mon avis car ça été une vrai révélation ! J'ai adoré ! Tellement adoré que je me suis rapidement mis à lire un autre livre de l'auteur et je suis vraiment tombée en amour littéraire (pas sûr que ça se dise) pour Michel Bussi. Ses romans ont exactement tout ce que j'aime dans un livre, du suspens, on s'investit personnellement, on essaie de se faire sa propre opinion, sa propre enquête. Après, peut-être que cela est dû au fait que je veux devenir Détective et que j'ai retrouvé dans ce roman exactement ce pourquoi je veux faire ce métier, on est sûr de rien.

Bref, c'est un énorme coup de coeur !!! Un livre qui vaut 6 coeurs !!

 

Ma note :

Un avion sans elle - Michel Bussi

Voir les commentaires

commentaires

Sylvie 25/12/2014 16:50

Tu m'as donné envie de le lire. J'en ai d'autres en cours pour l'instant, mais je pense que je vais l'acheter prochainement. Merci. Peut-être une découverte pour moi aussi ?

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !