Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-28T10:30:45+01:00

Cinder - Marissa Meyer

Publié par Dévoreuse de livre
Cinder - Marissa Meyer

Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : Pocket  Jeunesse

412 pages

17.90 €

Quatrième de couverture :


Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille…

Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

 

Mon avis :

Cinder est le premier tome de la série Les Chroniques Lunaires. Il s'agit de réécriture de contes dans un univers futuriste. Au premier abord, je ne suis pas une adepte de la science-fiction, j'ai besoin de me rattacher à quelque chose de réel. Mais dans Cinder (et sûrement dans la suite), tout n'est pas irréel, il s'agit seulement d'un monde dans lequel la technologie s'est développée après la 4ème Guerre Mondiale. Bien entendu, n'étant pas une adepte de science-fiction à l'origine, quelques notions étaient nouvelles pour moi, telles que la différence entre androids et cyborgs (d'après ce que j'ai compris, ici un cyborg est un humain ayant subi des greffes avec des parties mécaniques). Cependant, le vocabulaire n'est pas compliqué et dans la plupart des cas, on nous explique. 

Une fois cette mise au point du vocabulaire faite, attardons nous un peu sur l'histoire. Comme vous l'avez sûrement compris dans le titre on va suivre Cinder qui est une représentation de Cendrillon. Avant de commencer ma lecture j'avais vu la vidéo de MalorieDuns Books dans laquelle elle disait qu'on ne retrouvait pas énormément l'histoire de Cendrillon, je me suis donc lancée en sachant que Cendrillon serait très loin. Sauf que j'ai eu la surprise de me rendre compte que l'histoire de Cendrillon est plutôt présente !

En effet, on suit l'histoire de Cinder qui a vit avec sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. Ensuite, dans le New-Beijing, les cyborgs sont les parias de la société ce qui fait que sa belle-mère ne lui rend pas la vie facile, elle doit donc beaucoup travailler pour subvenir aux besoins de sa belle-mère. Et c'est par le biais de son travail que Cinder va rencontrer le prince. Or, le prince ne connait pas la véritable identité de Cinder, celle de cyborg mais également d'autres facettes qui lui sont amenées de supporter tout au long du roman. Et en cela, c'est encore un rapprochement avec le conte mis à part que dans le conte, le prince ne connait pas du tout l'identité de Cendrillon. 

Après, c'est une réécriture de conte dans un monde futuriste ce qui fait que l'auteur ne se calque pas sur le conte mais en fait une histoire à part entière avec des évènements totalement nouveaux et qui rend l'histoire encore plus intéressante, car on ne sait pas ce qui va se passer. 

L'histoire est vraiment originale, je ne vois pas en ce roman des rapprochements avec d'autres et c'est ce qui rend Cinder encore plus intéressant et encore plus GENIAL !

J'ai vraiment adoré l'histoire, déjà parce que je suis une fan de Cendrillon et j'ai trouvé cette réécriture très intéressante aussi bien du fait de la personnalité des personnages que des évènements. En effet, une maladie ravage la ville de New-Beijing et tous les personnages vont être concernés de différentes manière par cette maladie. Et alors que l'histoire semble tourner autour ce cette maladie, on fait une révélation vers la fin du roman qui remet tout en cause. 

Et qui dit révélation à la fin du roman dit que les autres tomes sont des suites ! Et cela a été un choque pour moi car en commençant la lecture du livre, je m'étais mise en tête (à tord) que chaque tome était individuel  comme c'est le cas avec les contes du royaume. Ca donc été une surprise et une joie d'apprendre que l'histoire de Cinder ne s'arrêtait pas au tome 1 ! 

 

Bref, une chose à dire, jetez-vous dans la lecture de Cinder qui est pour moi un énorme coup de coeur ! Et d'après la blogosphère, les tomes suivants sont de mieux en mieux ... Génial quoi !! 

 

Ma note : 

 

Cinder - Marissa Meyer

Voir les commentaires

commentaires

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !