Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-20T10:30:50+01:00

Promise - Ally Condie

Publié par Dévoreuse de livre
Promise - Ally Condie

Titre : Promise

Auteur : Ally Condie

Editeur : Gallimard Jeunesse

448 pages

8.15 €

Quatrième de couverture :

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.

 

Mon avis :

Un extrait du livre résume bien l'univers dans lequel vivent Cassia, Xander et Ky.

" - Je me dis qu'on a beaucoup de chance.

L'hôtesse me corrige avec douceur :

- Non Cassia. Il n'y a pas de place pour la chance dans la Société ".

 

La Société dans laquelle se déroule l'histoire ne laisse pas la place aux choix, à la chance. Non, tout est scientifiquement analysé, déterminé. Ainsi, comme il est scientifiquement prouvé que les femmes sont plus fertile à 21 ans, elles doivent se marier à cet âge là et ne pourront avoir d'enfants après 30 ans. Il en va de même pour la mort, elle n'est pas laissé au hasard. Après 80 ans, les personnes âgées ne se sentent plus utiles à la société et des maladies peuvent apparaître, ainsi il est décidé qu'au jour de leur 80ème anniversaire, les personnes mourraient quand bien même elles étaient en bonne santé.

La Société pousse le concept encore plus loin en enlevant toutes végétations qui ne seraient pas dans la norme.

On nous montre ici la dérive de la science, de l'envie que tout le monde soit en bonne santé. Vivre n'est-il pas synonyme de choix, bon ou mauvais.

Ainsi l'histoire commence par le Banquer de couplage durant lequel les couples sont désignés en fonction de statistiques. Et Cassia va être confrontée à un phénomène pas si courant, son promis se trouve dans la même salle de cérémonie qu'elle. En effet, l'usage est que son promis se trouve dans une autre salle de cérémonie de la Société. Et Cassia découvre que son promis n'est autre que son meilleur ami. D'abord heureuse et se rendant compte que leur couplage était une évidence, son enthousiasme retombe lorsque chez elle insérant une microcarte qui doit contenir toutes les informations sur son promis, ce n'est pas le visage de Xander qui apparaît mais celui de Ky. Alors même que les autorités lui disent qu'il s'agit là d'un piratage et que Xander est bien son promis, Cassia va être curieuse d'autant plus qu'elle connait Ky. Elle va alors être tenté de faire sa connaissance. De cette tentation va naître une amitié qui va peu à peu évoluer mais qui ne pourra pas aboutir puisqu'elle a déjà un promis et que dans la Société on ne choisi pas avec qui on va vivre.

L'histoire est vraiment intéressante et elle ressemble un peu à The Giver du fait de l'univers dans lequel l'histoire évolue, mais l'histoire elle-même est différente.

Cassia est une jeune fille de 17 ans qui est confrontée à la question de savoir si elle doit suivre son esprit et donc respecter la Société comme elle l'a toujours fait et ainsi s'engager dans sa relation avec Xander ou bien si elle suit son coeur ce qui l'a rend hors la loi et ainsi se rapprocher de Ky. Elle va durant tout le roman balancer sur les deux tableaux.

Même si je trouve la fin (du tome 1 car il y a une suite !) un peu prévisible, il y a des révélations qui m'ont surpris tout d'abord, puis avec du recul plus vraiment, la Société contrôle TOUT.

Ensuite Xander m'a un peu déconcertée par moment, je le trouve en retrait, il ne fait pas suffisamment d'effort pour retenir Cassia qu'il voit s'éloigner.

Pour ce qui est de Ky, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui est à la fois mystérieux et intéressant. C'est un garçon qui a vécu en 17 ans ce que quelqu'un peut vivre en une vie entière. Il est également très intéressant pour l'histoire car il a été adopté dans la Société.

 

En bref, c'est un roman très intéressant qui fait réfléchir sur les limites de la science. Est-il nécessaire de tout savoir au point de vouloir tout anticiper ?

A voir comment évolue l'histoire dans le tome 2

 

Ma note : 

 

Promise - Ally Condie

Voir les commentaires

commentaires

Books lover 23/03/2016 19:48

Hello !
Après la lecture d'Atlantia d'Ally Condie également j'ai été un peu freiné alors que j'avais très envie de lire ce livre.
En lisant ton article ça m'a redonné envie de le lire !
J'aime beaucoup ta façon d'écrire :-)
Enfin bon bonne continuation et bonne lecture

Read Us 20/03/2016 16:14

Coucou !
J'ai beaucoup ton article ! Il est très bien écrit et il m'a redonné l'envie de lire ce livre qui se trouve dans ma Pile A Lire depuis bien trop longtemps...
Bref bonne continuation et à bientôt

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !