Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-23T15:43:06+01:00

L'insigne du Boiteux - Thierry Berlanda

Publié par Dévoreuse de livre
L'insigne du Boiteux - Thierry Berlanda

Titre : L'insigne du Boiteux

Auteur : Thierry Berlanda

Editeur : La Bourdonnaye

266 pages

15,99 €

Quatrième de couverture :

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

 

Mon avis :

 

Je tiens à préciser avant de commencer mon avis que ce livre m'a été envoyé par l'auteur, mais cela ne m'a pas influencée !

Ce livre est un thriller et avec du recul je me rends compte que je ne savais pas réellement ce qu’était un thriller. J’imaginais un genre très « gore » voire d’horreur. Je ne dis pas que le livre n’est pas sombre au contraire mais les descriptions sont faites en sorte qu’on comprenne ce qui se passe sans pour autant avoir des hauts de cœurs. Et c’est notamment pour cela que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre.

Des meurtres sont perpétués avec un rituel assez particulier et mystique. L’identité de l’assassin reste cachée malgré la présence de son point de vue dans des chapitres. Son point de vue permet de « comprendre » ce qui le pousse à faire ces actes atroces.

Le personnage de Jeanne, qui est si l’on peut dire le personnage principal, est très touchant et ses réactions sont réalistes. En effet, à la vue de la scène de crime, Jeanne en devient presque malade, ce qui l’empêche d’analyser en profondeur la scène de crime et ce qui permet au lecteur de ne pas avoir une description détaillée et être dégouté. Et c’est vraiment ce paradoxe entre l’horreur des crimes et l’absence de dégoût par le peu de description approfondi qui m’a plu.

Il s’agit bien d’un thriller policier, ainsi, une chasse à l’homme va se dérouler tout au long du roman mais pas que. Il va y avoir des péripéties dû à la volonté de Jeanne de trouver coûte que coûte Le Prince, en laissant malheureusement de côté la personnalité du Prince.

Comme tout bon policier, j’ai soupçonné tout le monde dans la peau du Prince et tout le monde cachait quelque chose qui pourra avoir plus ou moins un rapport avec les crimes.

Finalement quand on « apprend » qui est Le Prince, tous les personnages se dévoilent. Cependant, une fois le livre terminé, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand-chose sur Le Prince malgré ses points de vue. Cela pourrait être une critique mais une suite va sortir le 8 Avril. J’espère qu’avec ce tome on en connaitra davantage sur ce personnage mystérieux pour qui on ressent malheureusement parfois de la pitié.

 

En quelques mots, jetez-vous sur ce livre car l’histoire est vraiment bien ficelée et l’écriture de l’auteur est vraiment très agréable !

Gros Coup de Cœur !!

 

Ma note :

 

L'insigne du Boiteux - Thierry Berlanda

Voir les commentaires

commentaires

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !