Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-08T20:27:50+02:00

Le Salon du Livre 2015

Publié par Dévoreuse de livre
Le Salon du Livre 2015

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un article assez particulier, qui ne concernera pas un livre !

Comme vous avez vu dans le titre, il va s'agir d'une chronique sur ma journée au salon du Livre le 21 Mars.

C’était la première fois que j’allais au salon du livre et j’en suis revenue avec plein de souvenir… et de courbatures …

C’est accompagné d’une copine que je me suis rendues à la Porte de Versailles à Paris, après quelques péripéties de transport en commun (RER supprimé pour le week-end, métro bondé). Mais que serait une journée à Paris sans problème de transport !!

Nous sommes donc finalement arrivées quelques minutes avant l’ouverture et visiblement le monde qui était dans le métro allait aussi au salon !! Une fois passé l’attente dans le fois nous avons décidé de faire un rapide repère des lieux.

11h arrivant à grand pas et la dédicace de Michel Bussi me donnant vraiment envie, une première attente s’est donc imposée. Bon certes j’avais déjà été voir Michel Bussi la veille en dédicace, mon amour littéraire pour cet écrivain m’a poussé à aller le voir. Et quelle fut ma surprise lorsqu’une fois arrivé à la table de dédicace Michel Bussi me reconnait : « Encore vous ? Mais on s’est déjà vu hier ! Vous me suivez partout ? On se voit alors Mercredi à Caen ? ». Le BONHEUR à l’état PUR quoi !! Mais qui dit dédicace, dit livre à faire dédicacer = j’ai donc acheté N’oublier jamais

Voici la couverture ainsi que sa dédicace

Le Salon du Livre 2015

Par la suite, nous avons fait un petit tour (initialement bien organisé, faire chaque allée de gauche à droite … Encore merci à S. pour son incroyable sens de l’orientation, car tous les stands se ressemblent ! - On n’est pas encore passé par là ! - Mais si, on y vient ! LOL )

12h, l’heure de manger est vite arrivée ! Enfin … c’est surtout notre ventre qui depuis 7h00 nous hurlais qu’il avait faim !! Nous nous sommes donc dirigés au niveau de la zone pique-nique où nous avons retrouvé quelques booktubeurs et blogueurs (très sympathiques au passage !).

Malheureusement, nous n’avons pas pu y rester trop longtemps car la dédicace de Sophie Jomain (Les étoiles de Noss Head) devait avoir lieu sur le Stand de France Loisirs.

Et c’est après l’heure du déjeuner que la joie du monde, du piétinement, des bousculades est arrivée ! Après avoir attendu pendant plus d’une heure pour la dédicace, le timing est venu nous faire un petit coucou ! Je voulais impérativement aller à la dédicace d’Emily Blaine (c’était LA dédicace que je ne voulais pas louper). Du coup, nous avons dû faire un ‘’choix ‘’ c’est-à-dire quitter la dédicace de Sophie Jomain pour se rendre sur le stand Harlequin.

Et là … Ca été ma plus grande surprise du salon. Emily Blaine est connu pour sa série Dear You. Ses livres sont connus, certes… Sauf que la queue pour Emily Blaine était équivalente à celle de Marc Lévy ! OKAY … C’est génial pour l’auteur, mais OUAH quoi ! Du coup, après 1h de queue, nous sommes enfin arrivées à la table de la dédicace où nous avons trouvé Emily Blaine surprise par le monde qui venait la voir ! 1h de dédicace était prévu mais il était très clair que cela ne serait pas suffisant pour satisfaire tout le monde. Elle m’a également dit qu’elle aimerait que son nouveau roman « les filles biens ne tombent pas amoureux des mauvais garçons » sorte en format papier mais que cela n’est pas encore prévu pour l’instant … Dommage car c’est un livre qui me donnait vraiment envie, mais cela ne veut pas dire que j’attendrais pour autant la sortie papier pour le lire :p

Voici la couverture de la saison 2 ainsi que la dédicace (problème de stock pour la saison 1 …)

Et retrouvez ici ma chronique sur la série Dear You (un gros coup de cœur)

Le Salon du Livre 2015

Suite à cette dédicace et après une petite pause pour gouter et pour se reposer les pieds, nous avons fini de déambuler sur le salon, et acheter quelques livres. J’ai alors décidé de faire la queue pour la dédicace de Sophie Jomain sur le stand Rebelle (1h avant mais au moins j’étais sûr d’avoir ma dédicace). Mais durant mon attente, j’ai peur d’avoir été spoilé sur le Tome 1 des Etoiles de Noss Head que je n’ai pas encore lu. Une dame de l’édition Rebelle conseillait une lectrice en indiquant quelles créatures étaient présentent dans chaque livre … Et donc celle des Etoiles de Noss Head … Bon j’essaye de me dire que j’ai mal entendu, que je ne suis pas sûr vu que je ne l’ai pas encore entendu, mais j’étais et je le suis toujours un peu dégoutée … LOL

Mais j’ai réussi à avoir ma dédicace en précisant à Sophie Jomain que j’avais abandonné celle de France Loisirs. Elle m’a alors indiqué qu’il y avait eu plus de 300 personnes pour la dédicace ! Heureusement que je n’ai pas attendu, j’aurais loupé celle de Harlequin.

Voici la couverture et la dédicace de Sophie Jomain

Le Salon du Livre 2015

Et c’est suite à cette dédicace que je suis rentrée accompagné de lectrice rencontrée durant l’attende de la dédicace de Emily Blaine et de Sophie Jomain (Si vous passez pas là les filles, vous êtes super sympa ;) )

J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine et pourquoi pas aller au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

Et vous, vous êtes allé au salon du livre de Paris ?

Voir les commentaires

commentaires

Stellade 08/04/2015 21:49

J'imagine Michel Bussi en train de te dire ça. Il a reconnu ton sourire!
Une belle journée. à très bientôt et merci pour ce beau partage. Bonne lecture avec "N'oublier jamais". Hâte d'avoir ton avis.

Dévoreuse de livre 12/04/2015 22:14

Super contente en effet !
J'ai hâte de lire N'oublier jamais, d'autant plus que son nouveau roman Maman a tord (qui sort le 8 Mai), me donne énormément envie ! Donc je dois lire N'oublier jamais avant !

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !