Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-26T13:16:27+02:00

Nos faces cachées - Amy Harmon

Publié par Dévoreuse de livre
Nos faces cachées - Amy Harmon

Titre : Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon

Editeur : Robert Laffont, Collection R

436 pages

17.90 €

Quatrième de couverture :

Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était si beau, Ambrose demeurait inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...

 

Mon avis :

Nos Faces Cachées a été un des phénomènes livresques du début d’année. En effet, ce livre a reçu au moment de sa sortie une critique très positive. C’est donc avec une grande envie que j’avais moi aussi savoir ce que contenait ce livre.

Je me suis donc à la suite du salon du livre plongée dans Nos Faces Cachées. J’ai essayé de ne pas trop consulter de blog en amont pour pouvoir me faire moi-même une idée et ainsi pouvoir apprécier le livre à sa juste valeur. J’avais juste compris que certains avaient « changé » à la suite de lecture, qu’ils avaient eu une vision différente du monde qui les entourait. Vous avez donc compris, j’avais une énorme attente vis-à-vis de ce livre.

Et je dois dire qu’après avoir lu le livre et avec du recul, ces avis me surprennent, j’ai un peu de mal à comprendre. Je vous explique pourquoi.

Les trois personnages principaux que sont Fern, Ambrose et Bailey. Fern est une jeune fille qui n’a pas confiance en elle, qui se trouve petite et pas très jolie. Bailey est le cousin de Fern et est atteint d’une maladie qui le contraint à vivre en fauteuil et à vivre au jour le jour. Et enfin Ambrose est ce que l’on peut considérer comme le beau gosse prétentieux du lycée.

Déjà, je trouve les personnages un peu caricaturaux. Et on imagine déjà la suite (pas vraiment de spoiler…), Fern va tomber amoureuse de Ambrose sauf que lui ne va pas lui prêter attention. Et le personnage de Bailey va être là pour la faire relativiser… Bon, j’exagère un peu mais ce n’est tout de même pas très éloigné de ce que j’ai lu.

Ensuite, le jeune homme va partir à l’armée (pas de spoiler non plus, c’est écrit dans la quatrième de couverture) et va y revenir changé… Mouais, un peu cliché.

Bref aucune surprise dans ce livre. Je trouve que tout est prévisible, ce qui fait que je n’ai pas réussi à ressentir de véritable émotion.

Néanmoins, la plume de l’auteur est vraiment belle, le livre se lit vraiment rapidement.

Mais le point qui me dérange dans ce livre c’est le côté moralisateur… C’est la beauté intérieure qui compte… Il ne faut pas se fier aux apparences… Il faut profiter de la vie sans repousser au lendemain… Ouais, certes mais je l’avais bien compris avant de lire le livre. C’est pour cette raison que j’ai vraiment été surprise des avis disant que le livre leur avait fait changer leur vision de la vie. JE ne les blâme pas mais, si on a besoin de lire ce livre pour savoir ça … Mouais bah ce n’est pas mon cas.

Donc vraiment, c’est le côté moralisateur du genre ‘’la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure ‘’ qui m’a dérangé. Et l’absence de suspens quant à l’histoire rend l’histoire malheureusement pas assez émouvante.

Certains comparent ce roman niveau émotions à Nos étoiles contraires. Personnellement j’ai trouvé Nos étoiles contraires beaucoup émouvant et prenant que celui-ci. Dans nos étoiles contraires, même si on s’imagine la fin, on garde espoirs. Ici, on sait bien comment les personnages vont réagir. Même si on ne connait pas par avance l’exactitude des évènements, on comprend quand même en surface ce qui va se produire.

 

Donc malheureusement j’ai été déçu de ce roman, notamment parce que j’en attendais beaucoup mais aussi parce que j’ai été déçu du manque de suspens, de ne pas savoir ce qui allait se passer et encore une fois le côté moralisateur.

 

Pour ce qui est de la note, j’ai longuement hésité entre 3 et 4 cœurs du fait de ma grande déception. Mais finalement, l’histoire est tout de même belle et l’écriture l’est également donc mérite un petit 4 cœurs.

Comme quoi, chacun a un ressenti différent sur les livres, même ceux qui font énormément parlé d’eux.

 

Ma note :

Nos faces cachées - Amy Harmon

Voir les commentaires

commentaires

fantasybooksaddict 26/04/2015 18:54

Ce livre est dans ma pal ! Hâte de me faire mon propre avis !

Dévoreuse de livre 26/04/2015 21:17

J'espère que tu aimeras ! Car l'histoire est tout de même sympa !

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !