Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-27T22:08:27+02:00

Le Droit Chemin - Sacha Gellman

Publié par Dévoreuse de livre
Le Droit Chemin - Sacha Gellman

Titre : Le Droit chemin

Auteur : Sacha Gellman

Editeur : Denoël

198 pages

16.50

Quatrième de couverture :

Claire est une emmerdeuse. Non pas qu'elle ait mauvais caractère, mais c'est une éternelle insatisfaite. Elle s'est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d'un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s'est perdue en cours de route.

Au cours d'un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu'elle bascule.

Au fil d'une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.

 

Mon avis :

Je remercie tout d’abord les éditions Denoël pour l’envoi de ce livre.

Avant tout, je dois avouer avoir eu un a priori sur le livre du fait de son nombre de pages, 198 pages. Je me demandais comment on pouvait bien installer une histoire en si peu de pages … Et finalement, l’auteur a bien réussi à faire entrer le lecteur dans l’histoire et dans la tête de Claire.

Et justement ce que j’ai le plus aimé dans ce roman c’est le fait que l’auteur s’attarde sur ce que pense le personnage de Claire. Ce qui pour ma part m’a permis de comprendre totalement ses agissements. Et pourtant, en consultant certains avis sur ce livre, c’est justement le fait que l’auteur s’attarde ‘’trop‘’ sur les pensées qui a entraîné une incompréhension et un certain agacement vis-à-vis de Claire. Pour ma part, j’ai ressenti totalement le contraire.

Dans ce livre et qui n’ai pas souvent une priorité dans la plupart des romances érotiques, on porte une grande importance à la psychologie des personnages. Il est vrai que le livre contient une majorité de passage où c’est Claire qui parle au lecteur ou à elle-même. Et finalement, il ne se passe pas tant de chose que cela. Mais c’est justement cette proportion qui rend les agissements des personnages tout à fait crédible.

Bon je ne vais pas vous spoiler en vous disant que Claire va avoir une aventure avec Matthias et en fin de compte puisque l’auteure s’est suffisamment attardée sur Claire, sur ce qu’elle ressent vis-à-vis de son couple avec Stéphane, de son travail, j’ai presque compris pourquoi Claire va avoir envie de découvrir de nouvelles choses sans pour autant balayer sa vie passée.

Claire est une femme qui s’est peut-être mariée trop rapidement avec Stéphane et passé la trentaine, elle se pose notamment la question de savoir si elle n’est passée à côté de certaines choses. Est-ce que la vie personnelle du couple n’a pas empiété par leur vie professionnelle respective ?

Et l’histoire qui va avoir lieu entre Claire et Matthias est suffisamment intime pour qu’une relation ait lieu mais une certaine distance a été instaurée afin qu’aucune ambiguïté ne soit faite.

Je trouve ce roman qui au premier abord n’a rien d’original, puisque l’on parle d’une femme qui va avoir une aventure extra-conjugale. Or, la manière dont est écrite l’histoire la rend différente.

 

En bref, je vous recommande vraiment ce roman dont l’histoire intime est amenée d’une manière bien différente des autres, et la fin est bien surprenante !

 

PS : il y a un tome 2 !!

 

Ma note :

Le Droit Chemin - Sacha Gellman

Voir les commentaires

commentaires

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !