Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-24T22:36:10+02:00

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Publié par Dévoreuse de livre
Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Titre : Le Mec de la tombe d'à côté

Auteur : Katarina Mazetti

Editeur : Actes Sud

253 pages

7.70 €

Quatrième de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Mon avis :

Ce livre m'a été donné mais il m'avait déjà tenté lors de sa sortie ou quelques années après. Mais, visiblement pas assez tenté pour que je l'achète.

C'est donc avec joie que j'ai lu ce livre en une après midi.

Le livre est plutôt court et se lit rapidement. Je l'ai lu entre deux gros livres et c'est vraiment ne bonne idée, cela permet de faire une coupure avec ce livre qui est vraiment sans prise de tête.

Mais quand je dis prise de tête, c'est aussi bien positif que négatif.

En effet, comme le sous entend le résumé, il va s'agir d'une relation entre deux personnes de deux mondes totalement opposés.

Je regrette que le thème des mondes opposés ne soit pas abordé de manière original. Désirée est bibliothécaire et Benny est fermier. Oh tient ... Un remake de L'Amour est dans le prés ? Honnêtement ça aurait pu être sympa... Mais ce n'est pas vraiment ce qui se passe ici.

J'ai trouvé que tout était abordé sans pour autant être approfondi. Ce qui fait que les réactions de Désirée sont parfois (même souvent) incompréhensives. Soit tout va très voire trop vite soit elle s'arrête et tente d'expliquer cela par un pseudo argument qui ne tient pas la route.

En général, je me retrouve plus dans les personnages féminins que masculins. Mais ici, le personnage de Désirée m'agace tellement que je comprenais d'avantage Benny dans ses réactions et dans ses choix.

Certes les deux personnages ont perdu un être cher, certes Désirée a perdu son mari, mais cela n'explique pas son attitude impertinente vis à vis de Benny. Je l'ai trouvé finalement très égoïste oubliant que Benny a également perdu un être cher, ce qui l'empêche d'être libre dans ses choix. Désirée reproche a Benny de ne pas comprendre son monde, sa culture, mais a-t-elle essayé de se mettre à sa place ? Pas sûr ...

Et la cerise sur le gâteau de l'égoïsme, la fin du roman ... Une grosse blague !

 

Bref, malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ce livre, qui pourtant aurait pu me faire, le choc des cultures annoncé est bien présent mais rien n'est original.

 

Ma note :

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Voir les commentaires

commentaires

Vicky 05/07/2015 11:37

Bonjour ! J'hésitais à acheter ce livre qui me tentait beaucoup. Grâce à cet avis très complet, je sais à quoi m'en tenir.
Pour cela Merci beaucoup !

Sylvie 29/06/2015 17:35

Entièrement d'accord avec toi. J'étais attirée par le thème du livre et j'ai été déçue. La fin est inintéressante. On reste sur sa faim. Sinon c'est facile à lire et effectivement pas prise de tête, mais j'espérais mieux.

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !