Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-17T21:41:40+02:00

Les Hauts de Hurle-Vent : Emily Brontë

Publié par Dévoreuse de livre
Les Hauts de Hurle-Vent : Emily Brontë

Titre : Les Hauts de Hurle-Vent

Auteur : Emily Brontë

Editeur : Le Livre de Poche

413 pages

5.60 €

Quatrième de couverture :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord.

Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.

La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.

 

Mon avis :

Les Hauts de Hurle-Vent est un grand classique de la littérature anglaise. Et comme tout grand classique, je me suis dit qu’il fallait qu’un jour je le lise. Lorsque j’ai eu l’opportunité de le lire, je me suis donc jetée dessus les yeux fermés … Et comment dire … J’avais légèrement oublié que classique veut aussi dire, lecture pas très facile… Par conséquent, j’ai mis près d’un mois à le finir en ne pouvant pas lire plus de 10 pages par jour.

Concernant l’histoire, on va suivre principalement l’histoire de Catherine Earnshaw et de Heathcliff. Les deux personnages sont demi-frère mais des sentiments vont naître. Et on peut dire que Catherine et Heathcliff sont compliqués. En effet, Heathcliff a été adopté par Mr Earnshaw et n’est pas vraiment apprécié par cette famille. Ainsi rejeté, Catherine ne va pas admettre ses propres sentiments et ce n’est véritablement qu’à la fin de sa vie qu’elle va regretter ses agissements. Mais le mal sera fait ! Heathcliff va se venger sur les ascendants de la famille, c’est-à-dire aussi bien son neveu, sa nièce mais aussi son fils.

Et c’est là que ça se complique ! Je vais vous expliquer ou plutôt vous embrouiller l’esprit !

Donc au début du roman il y a Mr et Mrs Earnshaw qui ont deux enfants : Catherine et Hindley. On les appelle au début du roman par leur prénom. Mais à la mort des parents, l’auteur nomme Hindley par son nom de famille, il devient donc Mr Earnshaw. Mais Hindley va se marier, sa femme va donc s’appeler Mrs Earnshaw. Sans trop vous spoiler, Catherine va se marier mais on va toujours l’appeler par son prénom, mais la sœur de son mari va par contre être appelé par son nom de famille, c’est-à-dire Mrs Linton, comme Catherine finalement ! Mais Catherine va avoir une fille qui va donc s’appeler aussi Catherine et aussi nommée par l’auteur par son nom de famille c’est-à-dire Mrs Linton. Heathcliff va avoir un fils et pourquoi faire simple … Son prénom est Linton.

En résumé, si c’est possible … Il y a donc 3 Mr Earnshaw, 3 Mrs Earnshaw, 2 Mr Linton et 1 Linton, 4 Mrs Linton. Tout le monde se marie avec tout le monde, on passe d’un nom à un autre…

Et pour ajouter à la complexité des personnages, c’est qu’Helene qui est la narratrice raconte l’histoire à Lockwood. Il y a donc 2 différents « Je » et bien évidemment l’auteur ne prévient pas quand on retourne au présent ! Et le mieux c’est que parfois dans l’histoire, un personnage va parler à Helene et donc utiliser le « Je »…

Bref c’est la MERDE quoi …

Et c’est vraiment pour ça que ma lecture a été très longue. Je n’ai pas arreté de revenir à la première page où il y a un arbre généalogique. Qui est qui ? Qui est-ce qui parle ?

 

Mais sinon l’histoire est vraiment intéressante surtout dans la deuxième moitié du roman car on commence à ressentir les conséquences des relations de Catherine et Heathcliff.

 

En conclusion, ce classique n’est pas à la portée de tout le monde !

 

 

Enfin, vous comprendrez que je ne peux pas noter ce livre, c’est un classique !

 

Voir les commentaires

commentaires

MelleAndrea 11/05/2016 11:35

Je l'ai lu en anglais mais j'ai dû abandonner et le continuer en français vu que j'avais du mal à comprendre l'histoire... Finalement, même en français, c'était compliqué !

Charmant-petit-monstre 01/07/2015 11:05

Tout à fait d'accord !! Cette histoire est un vrai bordel. Je me souviens pas de tout, l'ayant lu très vite et y'a très longtemps, mais je me souviens que j'avais pas mal aimé (et surtout très fière d'avoir réussi à le terminer). Faudrait peut-être que je le relise ou au moins que j'aille lire un résumé détaillé pour me rafraîchir la mémoire.

Stellade 17/06/2015 23:00

Bon ,voilà, tu l'as lu... Bravo! pas facile dis donc!? J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'ai bien aimé l'ambiance de la Lande humide. Au plaisir de te lire.

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !