Titre : Avant d'aller dormir
Editeur : Sonatine
7.70€ / 21€
Quatrième de couverture :
Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie... Ensuite Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien...Peut-être pas.
Mon avis :
J’ai découvert Avant d’aller dormir par le biais de Cultura qui organisait une soirée privée en compagnie de l’auteur. J’ai eu la chance de pouvoir y participer le Mardi 29 Septembre.
Le roman a été une bonne découverte ! Et je me rends compte que j’affectionne tout particulièrement ce genre littéraire qu’est le thriller psychologique.
En effet, dans Avant d’aller dormir, il va s’agir d’une « enquête », « recherche » sur le passé de Christine : Qui est-elle ? Que s’est-il passé cette nuit-là ?
J’ai beaucoup aimé ce roman car même si le nœud de l’histoire concerne la recherche de la vérité sur la nuit de son accident, l’auteur aborde également la question de la confiance. Au travers de l’histoire je me suis rendue compte que la seule personne à qui on fait entièrement confiance c’est soi-même. Mais, lorsque que l’amnésie rend cela impossible, à qui peut-on accorder sa confiance ? A son mari ? A son médecin ? Ou à personne ?
Et j’ai trouvé cette problématique intéressante, il ne s’agit pas là d’un simple thriller. La lecture peut alors se poursuivre en dehors du roman avec un questionnement personnel.
Concernant l’histoire, avec du recul, il ne se passe pas énormément de chose, dans le sens où il n’y a pas beaucoup ‘’ d’action ‘’. Mais c’est ce qui fait que l’on rentre dans l’histoire et qu’on se met rapidement à la place de Christine. En effet, le lecteur n’en sait pas plus que Christine ce qui rend la lecture encore plus prenante.
Le personnage de Christine est touchant car on sent au fil des jours une envie de se reconstruire en retrouvant ses souvenirs. Et le fait que tous ses souvenirs disparaissent en se réveillant le matin entraine un sentiment de peine envers Christine.
Bien entendu, on comprend que tout n’a été dit, mais pour quelle raison ?
La fin est à la fois surprenante et attendue. On s’attend à ce qu’il se passe un évènement de ce genre mais peut-être pas aussi fort !
Pour ma part, je suis arrivée à la fin de ma lecture avec des soupçons pour tous les personnages et même jusqu’à avoir des doutes sur Christine !
En bref, c’est une excellente lecture que je conseille à tous les amoureux de thriller mais pas que !
Ma note :
commentaires