Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-03T15:23:16+01:00

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Riggs Ransom

Publié par Dévoreuse de livre
Miss Peregrine et les enfants particuliers - Riggs Ransom

Quatrième de couverture :  (A lire ou non ;)  )

 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Mon avis :

J'ai hésité à mettre cette quatrième de couverture. En effet, en commençant ce roman, j'ai fait en sorte de ne rien savoir sur ce roman. Cela a été bien compliqué puisqu'en se moment on en entend beaucoup parlé. Mais j'ai résisté et j'ai donc lu ce roman en ne sachant absolument pas de quoi cela allait parler.

Et finalement, le fait de ne rien savoir m'a permis de mieux apprécier le roman.

Ce roman comporte des éléments "particuliers" c'est le cas de le dire.

On y retrouve un garçon Jacob qui écoute depuis son jeune âge les histoires de son grand-père. On comprend que ces histoires ne sont pas anodines mais tout comme Jacob on comprend qu'il y a du faux dans ces récits. Cela est très bien amené dans le sens où l'auteur ne nous inonde pas de récits du grand-père. On ne se dit pas "Ok, c'est bon j'ai compris la subtilité des récits, il y a du vrai dans ces histoires ok ...". Ces récits sont très réalistes, on a déjà entendu les histoires de nos grands-parents et lorsqu'on est petit, et nous sommes absorbés par cela.

La manière dont sont amenées les histoires m'ont fait réellement douté. Je vous rappelle que je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc je me suis dis "ce n'est quand même pas possible ?!".

Plus l'histoire avance, plus l'atmosphère s'assombrie à tel point que certains moments m'ont fait un peu peur. Bon je dois vous préciser que je suis une peureuse donc avec du recul le livre ne fait pas peur mais c'est l'imagination qui rend certaines scènes effrayantes. Mais c'est l'avantage du roman ! Donc si vous avez lu le roman ou si vous allez le lire, vous n'allez surement pas vivre ces événements comme moi. Mais tout de même !

L'auteur installe l'environnement assez particulier et même si certains aspects sont complexes, il l'explique clairement même si je me pose encore quelques questions (notamment sur les boucles, donc si quelqu'un a compris je suis preneuse !)

Sans trop vous en dire sur l'histoire car selon moi il faut vraiment la découvrir, je vous recommande et encore une fois, ce roman n'est pas une histoire d'horreur ou autre, c'est juste notre imagination qui peut nous jouer des tours.

Bref, si vous voulez continuer dans l'atmosphère d'Halloween lisez le premier tome de ce roman ! Et ensuite allez le voir au cinéma. (Il me tarde d'y aller !)

 

Bonne lecture !

Ma note :

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Riggs Ransom

Voir les commentaires

commentaires

Froggy80 04/11/2016 16:18

Étrangement, même si la couverture ne m'attire pas, je suis tout de même attiré par ce dernier. Par contre, je pense plutôt me laisser tenter par la BD !

Dévoreuse de livre 04/11/2016 17:01

En effet la couverture est spéciale mais l'essentiel est que l'histoire te donne envie. Et qui sait, peut-être que la BD te donnera envie de le lire en roman !

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !