Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-01T22:07:00+01:00

Le souvenir de Paris - Jean Hamant

Publié par Dévoreuse de livre
Le souvenir de Paris - Jean Hamant

Quatrième de couverture :

Une carte postale bien timbrée

Meng Xiang faisait toujours ce même cauchemar. Il se revoyait, enfant, à Paris avant qu'une violente catastrophe ne détruise la ville. Cette grande fortune chinoise, amoureux de la France, avait alors consacré sa vie à reconstruire entièrement la capitale. Mais le résultat, si fidèle soit-il, n'attirait pas les touristes. Trop Disneyland, il manquait quelque chose pour redonner à la ville toute son âme.
Aidé de son majordome François et d'un jeune antiquaire du nom de Théophile Gautier, il s'attela à une entreprise non moins ambitieuse : former ses employés à devenir parisiens !

 

Mon avis :

Le souvenir de Paris est un roman autopublié de Jean Haman. Il m'a été proposé par l'auteur mais la chronique tiendra compte de mon avis objectif.

Le roman commence par une explosion dans Paris. On suivra les aventures de Charles et de Theo dans le Paris reconstruit.

En effet, on comprend qu'un chinois est à l'origine de la reconstruction de ce nouveau Paris.

Au début du roman, l'auteur ne nous donne pas énormément d'information sur le contexte global de l'histoire. Cela m'a honnêtement perturbée au départ. Mais la plume de l'auteur est telle que je me suis dis "Je ne comprend pas tout mais cela m'intrigue donc continue " Et j'ai bien fait ! Vraiment bien fait !

L'histoire est donc principalement centrée sur Théo dont on ne sait rien à part qu'il s'appelle Théodore Gautier ( comme l'auteur) et qu'il habite sur Paris avec son frère Charles de Gaule (avec un seul l). On ne sait rien de plus. Theo va être amené à travaillé dans la reconstruction de Paris On comprend également qu'il y a une vrai "crise" identitaire, que le nouveau Paris post-explosion n'est pas abouti.

L'auteur et Meng Xiang dressent ici un Paris stéréotypé dans lequel seul l'architecture compte au début du roman. Mais, comme on dit "l'habit ne fait pas le moine". Et cela a très justement été amené dans le livre.

Je ne peux pas réellement vous dire grand chose de l'histoire car expliquer serait vous révéler l'essence même du livre et ce qui fait sa richesse une fois le roman fini.

En bref, c'est un magnifique roman qui pourrait très largement être publié dans des maisons d'éditions ou tout du moins lu par plus de monde car l'auteur a une belle plus et parce que la morale de l'histoire est bouleversante : Chacun et chaque chose sont unique !

Et puis ... La Couverture est MAGNIFIQUE nan ?

Retrouvez ce roman sur Amazon. Quelques chapitres sont mis à votre disposition 

Ma note: 

Le souvenir de Paris - Jean Hamant

Voir les commentaires

commentaires

delacreuse 01/07/2017 09:59

http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

Angeline 02/04/2017 20:25

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.merci

delacreuse 01/07/2017 10:00

http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

Angelilie 05/03/2017 14:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Nani 17/12/2016 19:00

Dans la plupart des cas, les gens veulent que le livre dédicacé pour eux personnellement, bien que parfois il est conçu comme un cadeau pour être sûr de demander: «Dois-je signer cela pour vous?"

Blog de la Dévoreuse de livre créé le 29 Juin 2014 - - ladevoreusedelivre@gmail.com - Bonne lecture !